Les Ninety-Nines France - Récits

Récits




Laurence devant le Boeing 787
Laurence devant le B29
A peine de retour d'Oshkosh, et ça fait bizarre de ne plus être là-bas...
Cette année nous sommes arrivés par Cedar Rapids (Iowa) au lieu de Milwaukee (Wisconsin) car nous avons changé nos dates et le tarif de location de voiture devenait prohibitif. Cedar Rapids est à 4h30 de route au lieu de moins de 2h de route pour Milwaukee, mais les vols étaient peu remplis, ce qui est un gros avantage quand on voyage en standby. Chicago est à 3h de route, mais les vols Dallas - Chicago sont toujours très pleins, donc pas vraiment une option pour nous. Il est important de réserver la voiture très longtemps à l'avance pour pouvoir bénéficier de bons tarifs.

Nous sommes donc arrivés à Oshkosh mercredi après-midi, pour repartir samedi matin. 2 jours et demi très très remplis!

Voici un petit résumé de mes activités...

La rencontre avec Bob Hoover
Figure légendaire de l'aviation américaine, faisait une conférence avec pas mal de questions/réponses. Il nous a relaté sa première rencontre aérienne avec Chuck Yeager. Pendant la 2nde guerre mondiale, ils se sont vus au dessus de l'Angleterre, et en bon chasseurs ont fait un combat aérien d'entrainement. Aucun des deux n'a réussi à prendre le dessus sur l'autre. Après l'atterrissage, Chuck Yeager a couru vers Bob et lui a dit "Tu es le meilleur pilote que j'ai jamais vu voler". Ce à quoi Bob a répondu "Non, TU es le meilleur pilote que j'ai jamais vu!" Bien des années plus tard, alors que Bob était le chef pilote de test du programme X1, son colonel lui a retiré cette responsabilité, n'ayant pas apprécié son passage au ras de la tour de contrôle en Floride. Bob était au 36eme dessous, mais a eu au moins la satisfaction de voir Chuck Yeager nommé a sa place. Et c'est comme ca qu'il s'est retrouvé aux commandes de l'avion suivant Chuck lors du premier passage du mur du son. Dans les années soixante, alors qu'il était Capitaine de l'équipe de voltige US, il a voyagé avec l'équipe à Moscou pour les championnats du monde. Les Russes, avec un avion incroyable, ont remporté le titre, mais ont proposé à Bob (admiratif de l'avion russe) de faire une démonstration aérienne en empruntant leur avion.
Bob était ravi, a fait un demi tonneau juste après le décollage, et toujours inversé, a disparu derrière le barrage au bout du terrain. Alors que tout le monde retenait son souffle en cherchant la fumée du crash, il est revenu au dessus du terrain, toujours sur le dos, et a fait tout l'enchainement acrobatique du champion russe, mais tout inversé! La foule, qui était reste de marbre même après la victoire de leur équipe, était en délire et a couru vers leur nouveau héros après l'atterrissage. Les forces de sécurité ont immédiatement arrêté Bob. Apparemment il avait méprisé toutes les règles, y compris bien sur la règle non-écrite qui interdit à tous (et surtout aux Américains) de leur faire perdre face!

Laurence devant le Boeing 787
Les démonstrations aériennes
Elles étaient fantastiques, comme d'habitude. Mes préférés sont Sean Tucker, très radical, avec ses enchainements de tonneaux déclenchés et ruades, et Kent Pietsch, avec son Cadet. Je l'avais vu il y a quelques années atterrir sur un RV roulant sur la piste (oui, à placer dans la catégorie incroyable).
Cette année son show était un peu a la Bob Hoover. Il est monté a 6000 pieds, a coupé les gaz, et a fait tout son show sur la descente, sans moteur. Il a atterri, a dégagé la piste sur le taxi central et s'est arrêté en posant le nez de l'avion sur la main tendue de son sponsor, Jelly Beans! Egalement à placer dans la catégorie incroyable!!

Laurence devant le Boeing 787
B29 Fifi
Avec ses nouveaux moteurs, Fifi était la. Fifi est le seul B29 volant, sur les milliers qui ont été produits pendant la guerre. Pour la petite histoire, les pilotes Américains n'étaient pas emballés par le B29, et trouvaient l'avion trop compliqué et trop dangereux.
Le Colonel Hap (il me semble) a eu la brillante idée de faire des vols de démonstration itinérants dans les différentes bases.
Aux commandes, des femmes du groupe WASP!! En voyant les femmes pilotes descendre de l'avion après la démonstration, plus personne n'osait se plaindre de la difficulté de l'avion...




Laurence devant le Boeing 787
Laurence devant le Boeing 787
Terrafugia (voiture/avion)
Il avait son nouveau prototype en expo. Ils pensent le faire voler d'ici environ 6 mois, et espèrent pouvoir démarrer la production l'an prochain.





Le Boeing 787 vole!!!
Laurence devant le Boeing 787
Je l'ai vu! Il a atterri a Oshkosh, et y a passé la journée de Vendredi. Malheureusement j'ai voulu faire la queue pour le visiter juste quand ils ont arrêté les visites pour se préparer au décollage. Il faudra que j'attende de le voir aux couleurs d'American Airlines pour le voir de plus prés. Il est beaucoup plus gros que je ne pensais, avec des ailes très intéressantes, courbées et pointues au bout.

App de Jeppesen pour l'iPad
Superbe, contient toutes les cartes IFR et toutes les approches et diagrammes d'aéroport, avec possibilité d'obtenir toutes les informations en cliquant sur un objet. Notre compagnie est en train d'obtenir l'accord de la FAA pour nous autoriser à remplacer nos manuels (règles de la compagnie et bouquins de manuel de l'avion incluant les "abnormals") par un iPad avec les fichiers. La phase suivante serait de pouvoir disposer de toutes les cartes Jeppesen, mais cela va demander plus de temps car ces cartes et approches doivent être utilisables pendant toutes les phases de vol, y compris les phases critiques d'approche par exemple. Il nous faudra être patients.

Laurence devant le Boeing 787
Atelier d'initiation au composite
L'an dernier nous avions fait l'atelier d'assemblage métal avec rivets car nous projetons de construire un RV7A. Cette année nous avons voulu en savoir un peu plus sur les composites car nous aimons aussi beaucoup le Velocity. Comme son nom l'indique il est très rapide (200 noeuds) et aussi assez spacieux avec 4 vraies places.

Robot ASIMO de Honda
Pas directement de rapport avec l'aviation, mais il était en démonstration dans la tente Honda (à côté du Honda Jet). Très impressionnant. De la taille d'un enfant, il marche, court, monte et descend les escaliers, et ca n'a pas l'air si simple pour un robot!

La photo des femmes pilotes
Vendredi matin nous avons fait la photo des femmes pilotes, toutes rassemblées avec un t-shirt vert devant le Boeing 787. Vous pouvez toujours me chercher sur la photo, je n'ai aucune idée de quel cote j'étais, perdue dans la foule de centaines de femmes!

Concert de Lt Dan Band
Vendredi soir il y avait un concert du Lt Dan Band avec Gary Sinise (CSI New York). Le nom du groupe vient de son personnage de Lt Dan dans le film Forrest Gump. Je suppose que le film l'a sensibilisé a la cause des vétérans et des militaires en général, car ils font beaucoup de concerts pour les troupes déployées.

J'espère que ce petit aperçu vous donne une idée du nombre de choses différentes que l'on peut voir à Oshkosh.
Avant de partir nous avons vérifié notre réservation pour l'an prochain. Avez-vous fait la votre???

A l'an prochain!

Laurence

retrouvez l'ensemble des photos dans la galerie ici

Vous avez peut être eu écho de mes projets d'avenir, devenir pilote de chasse de l'aéronavale, c'est donc le point de départ de mon aventure.
Une des choses incontournables pour cette carrière c'est l'anglais, ce qui explique mon exil aux USA !
J'ai la chance d'avoir des parents qui me soutiennent dans mes choix et qui sont très impliqués, sans eux rien n'aurait été possible. C'est donc avec et grâce eux que j'ai pris la décision de passer mon pilote privé américain.

Je suis partie une première fois dans une première école au Texas au nord de Dallas, tout semblait bien parti quand du jour au lendemain celle-ci a fermé ses portes, j'ai donc trouvé une nouvelle école en Arizona sur Phoenix.



Mon voyage a duré 3 mois, le fait d'avoir perdu plus de 2 semaines pour trouver une nouvelle école, m'adapter à un nouvel instructeur ainsi qu'un trafic beaucoup plus dense m'a empêché d'arriver jusqu'à la licence !
A la fin de mon séjour, j'étais arrivée au 1er Solo et j'ai obtenu l'examen écrit mais surtout un bien meilleur anglais.
Retour en France pour passer un premier test pour la Marine Nationale, plus une formalité au bureau de renseignement mais un premier pas incontournable , petits QCM de maths, physique, français....et plus de 3H d'entretien !
J'apprends que ma date de sélection ne sera pas avant juin, nous reprenons donc la décision de repartir aux USA finir mon pilote privé et maintenir mon anglais !
Après avoir attendu que notre cher volcan se calme , je suis repartie pour les US !









Premiers jours assez angoissants car j'avais le sentiment d'avoir perdu mon anglais, ainsi qu'un peu de mon "coup de manche" et une longue attente pour la "TSA". Une fois cette fameuse autorisation reçue, les vols ont recommencé, mon anglais est revenu et les réflexes aussi.
Le travail crosscountry commence, plans de vols et compagnies ...peu de temps 2 vols et puis solo, alors beaucoup de choses a assimiler en peu de temps, et des longues heures de préparation.
Première de mes nombreuses surprises, en vol d'instruction crosscountry nous sommes allées nous poser sur Tuscon, et là à la radio j'entends " attention trafic , F-16 en exercice" alors je fais un bond dans l'avion et je regarde pour le trafic , en tout professionnalisme évidement ! je me suis donc retrouvée au beau milieu de la "guerre" des chasseurs partout !
Je poursuis mon approche et en final je suis en parallèle d'un F-16 se posant sur l'autre piste, je voyais la tête du pilote.
J'avais mon instructeur qui me répétait " flight the plane !!".
Désolée pour cette petite aventure il n'y a pas de photos, mais les images sont gravées dans ma tête.





Tout cela suivit de mon 1er solo crosscountry, le "petit" juste 103 miles, vers Ryan l'aéroport voisin de Tuscon, tout c'est à peu près bien passé à part un petit blanc à la radio , mais une transition airspace BRAVO de phoenix réussite :-)
Je pensais déjà à mon grand solo, qui était censé être le lendemain, mais j'ai préféré le repousser au jour d'après car j'avais été très fatiguée par le 1er solo, et je ne me sentais pas prête pour un vol de plus de 3 heures, se poser sur 3 aéroports différents.
Après une meilleur préparation et un repos relatif je suis partis faire mon grand solo crosscountry, je partais avec une certaine inquiétude car j'avais le sentiment de pouvoir être mieux préparée.. après les conseils du père et du grand père " tu pourrais toujours être mieux préparée, tes instructeurs te sentent capable de la faire alors croit en toi et vas y ! "
Mon inquiétude était liée au fait que je ne me sentais pas entièrement à l'aise avec la radio en anglais.
Puis on puise la confiance au fond de soi même, on fait confiance à tout le travail que l'on a fait au sol et on y va ! et bien cela restera mon plus beau vol.... plus de 3H30 beaucoup de radio, de navigation, atterrissage sur des terrains inconnus mais tout s'est déroulé merveilleusement bien, tout coulait de source , un vrai bonheur.
Pour rajouter au plaisir, en milieu de vol un petit appel pour le trafic, " trafic 4500 pieds à 12H" alors la on ouvre sérieusement les yeux et une ribambelle de chasseurs juste le temps de dire " trafic inside" qu'ils avaient disparus !








L'une de mes autres grosses surprises cela a été de tomber sur des élèves pilotes de chasse de la marine Française en école aux US.
Un jour je rentrais de vol en tant que passagère, je travaillais ma radio, nous étions en attente de transition Bravo sur Phoenix , on nous dit "standby" vous êtes n°2, c'est la que nous voyons les n°1 , cinq T-45 avions de chasse école de la navy, vu la direction j'avais l'espoir les voir atterrir sur Scottsdale !!
Une fois posée je les vois en train de quitter les avions, je cours vers eux mais personne ne prête attention ... je fais donc demi tour, c'est la que mon collègue pilote ( qui est aussi Français ) court vers eux et les arrête carrément !
Chose incroyable il tombe sur 2 français, qui accepte de rester un peu et de me faire partager leurs histoires et voir le cockpit.




Malheureusement dans l'euphorie devant ces avions je n'ai pas eu la présence d'esprit de prendre des coordonnées ou de laisser les miennes...mais n'ayant rien à perdre j'ai laissé un petit post it sur le T-45 de l'élève Français en laissant mes coordonnées !

Les jours passent pas de nouvelle, un vendredi soir j'apprends que le lendemain je pars pour le grand canyon en crosscountry ( vol que j'avais demander à faire ) et je reçois un e.mail le soir même d'un des élèves pilote de chasse, qui m'informe qu'ils ont une femme dans leur promotion et qu'elle viendra demain en fin de journée sur Scottsdale pour me voir !!!!!!!!
Super journée en perspective ! voler au dessus du grand caynon quelle chose émouvante et impressionnante surtout quand on a en tête que son père et son grand père l'ont fait avant moi...3 générations volant au Grand Canyon ( eux ont eu la chance de voler dans le grand canyon chose interdite aujourd'hui ) j'ai fait plus de 300 photos j'espère que celles proposées vous plairons !
La veille j'avais reçu un cadeau de Linda Mae , la femme de mon grand père, gouvernor de la section southwest des 99's un tee-shirt du musée des 99's d'Oklahoma City.
les 99's étaient donc avec moi dans cette endroit magique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! malheureusement j'apprends que Louise ( l'élève pilote de chasse ) vient de se poser à Scottsdale et que je vais la rater !!!
Heureusement Louise réussit à nous joindre et me dit qu'elle sera là à mon retour à 21h et qu'elle me raccompagnera là où je loge, dans la foulée elle me demande si j'ai une petite place pour la loger, chose que je pouvais faire !
Nous avons donc passé tout le week end ensemble, nous avons partagé nos expériences, elle m'a donné beaucoup de conseils, mais j'ai surtout appris comment elle doit se battre au QUOTIDIEN pour justifier sa place en tant que femme et pilote dans l'aéronavale ! nous avons préparé nos vols respectifs ( pas le même niveau ) et nous somme repartis chacune sur nos "machines"

Après toutes ces aventures la fin était proche .... préparation du "Check ride" nous étions pas très sûr pour l'examen oral....à cause de mon anglais ! j'ai vraiment beaucoup travaillé au sol, il y avait un autre élève Français qui vit là bas depuis 20ans il m'a beaucoup aidé , nous avons passé une après midi à réviser en Français et à répéter en anglais !
J'ai passé 3h d'examen oral.. J'ai eu la chance d'être tombée sur un examinateur qui était la pour me faire réussir.
Personne sincèrement ne pensait que j'allais réussir cet examen, mais je l'ai eu et par la suite j'ai appris que j'avais très bien réussi !
Donc j'avais gagné accès au vol test, que j'ai du faire le lendemain car nous étions à 25G35kt de vent. cette fois tout le monde pensait que le vol serait un " piece of cake" pour moi.... je n'en étais pas si sûr les marges d'erreurs sont vraiment petites !!!!!
Je suis donc partie en vol le lendemain: première question de "preflight" sur les antennes que j'ai loupé.. alors je me sentais mal partie mais j'avais en tête les conseils des " anciens" grandpa et papa " tant que le vol n'est pas fini j'ai une chance" donc je me suis accrochée jusqu'au bout ! le vol c'est très bien passé !
Voila 2 jours avant de partir je venais de décrocher mon pilote privé ! ce dont je suis le plus fière c'est que le travail paie !!
Le président de l'école m'a envoyé un e.mail me disant que je pouvais être fière de moi d'avoir atteint mon but , qu'il n'avait jamais vu quelqu'un d'aussi motivée et travailler autant.







Cette aventure aura été extraordinaire et m'aura confortée dans mes choix de carrière , car se lever tous les jours à 5H30 enchainer les vols, les préparations, finir ses journée jamais avant 19H et sans jamais se lasser, prendre autant de plaisir ! donc aujourd'hui quoi qu'il arrive c'est ça que je veux faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

En ce qui concerne le fait que je sois une femme ne m'a jamais posé aucun problème, quand je sortais de l'avion toute seul les gens regardaient pour être sur qu'il avait bien vu ! mais c'est vrai que les gens commençaient à halluciner quand ils apprenaient que j'étais une petite jeune française qui vient passer son pilote privé en 4mois aux US et qui s'engage dans la marine pour pilote de chasse !

J'espère que ce "petit" récit donnera envie à de nombreuses filles de voler, de travailler dur pour leur passion et que cela en vaut la peine, surtout le jour ou l'on reçoit ses premières ailes !

Bons vols a toutes !


Amandine



Morgane, pilote à la découverte de la Guyane
 














Retour en haut - Back to top